ACTIONS CULTURELLES ET MEDIATION MUSICALE

Depuis sa création, la CIe aKousthéa a toujours voulu mettre le public au coeur de son oeuvre. Alexandre Lévy a fait le choix de l'intégrer directement à son expression artistique au travers de ses oeuvres interactives et sonores. Il  s'inscrit dans une volonté profonde d'améliorer l'accès à la culture et plus précisément l'accès à la musique et à la création musicale pour tout type de public. Alexandre Lévy a conçu et participé à de nombreux ateliers de programmes de médiations musicales cherchant à ouvrir les frontières culturelles et sensorielles de chacun face à la musique. C'est en les proposant à des publics aussi divers que de jeunes adolescents, des détenus ou encore des personnes polyhandicapées ou des séniors atteints de dégénérescences cognitives que la Cie a developpé une approche et un savoir-faire innovant et multisensoriel de la création musicale et inclusive. 

De nombreux partenariats ont enrichis notre pratique de la médiation tels que des collaborations avec l'ONDIF, des établissements scolaires du secondaire ou d'enseignement professionnel ou encore avec des musicothérapeutes.

Programme de médiation culturelle sur le patimoine linguistique et musical avec l'ARBRE A FROLER 

Proposition de médiation culturelle «  l’arbre à frôler, caresser les mots »

Le projet est de mettre en résonnance un lieu connu d’une ville (jardin, parc, batiment historique) avec l’histoire des populations de la région. Cette résonnance s’appuie et associe d’une part l’idée que les populations portent en elle le patrimoine immatériel de leur passé et de leur identité; particulièrement pour les populations immigrées. Et d'autre part cette résonnance s’appuie également sur l’idée du paysage planétaire et du végétal en mouvement où nous proposons un parcours de médiation culturelle rapprochant la migration des végétaux aux migrations humaines, au travers d’une approche sensible et sonore du jardin. Tout autant que la mise en valeur du patrimoine immatériel d’un poulation peut mettre en valeur le patrimoine architectural et historique d’un site ou d’un bâtiment.  

Arbre à frôler, Hotel Groslot, Orléans 2018

Janv 20-avril 21 : Abbaye de Noirlac à Bruère-Allichamps (18)

Une fois ces corpus élaborés, ils sont diffusés dans l'installation interactive et sonore « ARBRE A FROLER » qui peut être implanté en extérieur tout comme en intérieur. 

Cette installation artistique est constituée de lianes végétales et de capteurs, suspendus au dessus du public. Les capteurs déclenchent des univers sonores complémentaires issus des différents corpus précédement constitués. Ils peuvent également être associés à l'univers sonore de l'oeuvre artistique originale.  Des zones de déclenchement seront aménagées par corpus et univers sonores.

L’installation peut rester plusieurs semaines afin d’en faire profiter d’autres publics.

PROGRAMMES DE MEDIATION avec la SONOSPHERE

Ces programmes de médiation sont dédiées à un public en situation de polyhandicap et/ou de dégénérescence cognitive.

Nous avons voulu créer une activité de médiation culturelle en utilisant les spécificités de la SONOsphère. Ces programmes ont pour objectif d’ouvrir des canaux de communication non verbale et d’augmenter les possibilités d’échanges inter-personnels basés sur la sensorialité, la mémoire sensorielle et la création. Ces actions de médiation propose 3 programmes indépendants :

1. Musique et sensorialité 
2. Mémoire sonore et échanges
3. Invention musicale et jeux

Ces programmes proposent également de faire intervenir des musiciens professionnels. 

De nouveaux programmes sont en cours d'élaboration toujours sur la thématique d'un approche multisensorielle de la musique. 

Nos partenaires / programmes de médiation musicales :

 

Sept-Déc. 2020 : M.A.S. la Maison en Plus à VAUCRESSON (92)

Oct-déc. 2020 : CCAS EHPAD de TOURNAN EN BRIE (77)

Sept-Déc. 2020 : M.A.S. La clé des champs à CHAMPS /MARNE (77)

Oct.20-Janv.21 : M.A.S. Les Amis de Pierre à ORLEANS (45)

Oct.19-Janv. 2020 : Accueil de Jour Alzheimer "La Chrysalide" à VINEUIL (41).

Oct.19-Janv.2020 : F.A.M. de Cormenon à CORMENON (41)

2018  / Ateliers de composition - ONDIF Partout et pour tous / Aulnay sous Bois  Restitution au Théatre Jacques Prévert.

Ateliers de composition menés par le compositeur Alexandre Lévy. Des lycéens de l'établissement Voillaume d'Aulnay-sous-Bois ont composé «La Rose de l'Est», une œuvre qui a été donnée en première partie de l'Orchestre national d'Île-de-France en décembre 2018 joué avec le dispositif interactif  "DAMIER SONORE", création originale de la cie aKousthéa. 

2016-17  / Composition pour ateliers de création d'instruments et concert / Paris 

Concert donné le 09/02/2017 à la Maison de l'Orchestre à Alfortville. 

Commande d'une oeuvre originale d'Alexandre Lévy intitulée "BATOUCANFARE". Cette pièce a été  jouée par les éléves du conservatoire de Paris20eme sur des instruments créés par la Lutherie Urbaine et fariqués par les lycéens du Lycée EREA Edith Piaf (Paris 20eme).

© 2020 aKousthea Cie